« Enfermé à Libreville »: rencontre avec Vincent Robin-Gazsity

Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

« Enfermé à Libreville »: rencontre avec Vincent Robin-Gazsity

2 mars 2018 à 20:30 - 23:00

9782343117461fLe xx ième siècle qui n’en finit pas mais qui ne devrait pas tarder à en finir, aura été le plus meurtrier et le plus inhumain de toute l’histoire car il est au paroxysme de la domination industrielle et marchande. En réaction, ce siècle a donné naissance aux mouvements littéraires et artistiques les plus désespérés et en même temps les plus vivants : de Dada au Surréalisme, de la Beat Generation au Mouvement Punk .

Vincent Robin-Gazsity est un jeune écrivain nantais de cette fin de siècle. Il est à sa manière un aventurier au regard aiguisé, aux propos avisés et sans concession. Sa curiosité le mène, non sans danger, dans les bas-fonds, les lieux interlopes et piresencore, dans ce monde où la foi et la loi génèrent le désordre nécessaire à l’expansion du capitalisme. En fait, sur les chemins de traverse qu’il préfère emprunter pour s’y perdre et s’y régénérer.

Plus que jamais la réalité dépasse la fiction : dans ses romans tout est vrai et souvent autobiographique. On pourrait dire de lui, comme George Orwell à propos de Henry Miller dans “Le Ventre de la baleine“ : « c’est un écrivain qui parle des autres à la première personne ».

Ainsi son voyage à pieds de Pékin à Istanbul, empruntant la route de la soie, ou plutôt l’autoroute de la soie, à contre-pied de Nicolas Bouvier dans “ L’art d’user ses babouches“ 2014.

Aussi ce roman noir au cœur de la Chine-Afrique avec  “Enfermé à Libreville“ 2017.

Encore, cette fausse complaisance avec “Toutes les putes sont des femmes“.

Et puis, cette folie dans “Les chemins de l ’Asie psychiatrique“ 2012. Son premier livre, en 2010 “Tout seul on est fou, à deux on est cons“ ; des poèmes : “Brume Roze“ en 2013 et des contes pour adultes et enfants : “Koans“ en 2015.

Vincent Robin-Gazsity est aussi enseignant de français et doctorant en science du langage ; il travaille sur la francophonie en Afrique de l’Ouest. Il sera à la librairie le Vers Libre le vendredi 2 mars à 20h30 pour débattre des thèmes de la Chine-Afrique et les langues françaises dans les grandes villes d’Afrique de l’Ouest.

Au plaisir de vous y voir.

Jean-François

Détails

Date :
2 mars 2018
Heure :
20:30 - 23:00