La chronique d’Emma

IMG_20170806_162925

 

Emma, jeune clissonnaise de 13 ans, grande lectrice et cliente de la librairie, a gentiment accepté de réaliser cette chronique. Elle publiera régulièrement ses avis sur des livres piochés dans la librairie.

 

 

 

 

images« Une famille aux petits oignons : Histoires des Jean-Quelque-Chose » (Gallimard jeunesse) de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Grâce à l’intégrale, on a toutes les histoires dans l’ordre, ce qui est important, car chaque histoire a des répercussions sur la suivante.

Par exemple dans « l’omelette au sucre » l’auteur nous présente les personnages, montre leurs caractères, leurs loisirs et leurs habitudes.
On découvre aussi la routine de la famille, et leur univers.
Et dans » le camembert volant » et  » la soupe au poisson » on ne réexplique pas ce fonctionnement.
Si je n’avais pas lu « l’omelette au sucre » en premier, je n’aurais pas bien compris les deux autres histoires.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est que : même si les frères se détestent en apparence, on sent un amour fraternel très puissant et on est absorbé par cette famille.
Ce livre peut être lu dès 9-10 ans.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre, car la famille est très attachante et  derrière chaque histoire il y a une morale, la grande morale de l’histoire est …..; la réponse dans le livre 😉

3 mai 2018

 

images (2)« Showcase, tome 1 : Les trois coups » (Slalom) de A.C. Raveleau

Waouh, il n’y a que ce mot pour définir ce livre.

Cloé, l’héroïne, est très impressionnante car elle vient de perdre sa mère et toutes ses amies.

Celle-ci vit de grands changements, elle part habiter chez sa tante (la diva) et ses cousins avec son chat Armstrong. Ce qu’elle croyait être la chose la plus horrible au monde va se transformer en une chance incroyable. Elle va se découvrir un talent, même un don.
Pourtant ce n’était pas gagné entre un cousin grognon et sa tante barjo, mais elle arrive à prendre le meilleur de chacun et fait des choses incroyables.

La suite dans le livre mais je pourrais vous en parler pendant des heures.
En bref si vous aimez les histoires avec des rebondissements et une héroïne au grand cœur, il vous faut ce livre

Ce livre peut être lu à partir d’environ 10 ans. 😀

12 mai 2018

CVT_Le-blog-ou-la-vie-_3231« Le Blog ou la vie ? » (Fleurus éditions) de Sophie de Villenoisy

Attachant !

Attachant est Le mot pour décrire ce livre. Léa, l’héroïne fait
tout ce qu’elle peut pour faire plaisir à tout le monde, mais celle-ci confond trop souvent réalité et fiction. Elle fait d’énormes bêtises pour réaliser son rêve (entrer dans le monde de la mode), elle vole et ment car son envie est plus forte que tout. Malgré tout, elle fait en sorte de réparer toutes ses erreurs, comme elle le peut. Avec ses efforts et grâce à ses parents, son rêve va se réaliser mais pas comme elle le croyait. 😉

J’ai adoré ce livre car ses mensonges prennent une telle ampleur qu’elle fait des choses sans réfléchir, et si on a un frère ou une sœur, on peut se reconnaître dans ce qu’elle dit ou fait.

Ce livre peut être lu à partir de 10 ans pour les très bons lecteurs sinon 11/12 ans.

15 mai 2018

61uKkyy9REL._SX195_« Le monde de Lucrèce » (Gallimard jeunesse) d’Anne Goscinny-Catel
Lucrèce a une vie compliquée c’est le moins que l’on puisse dire : une famille de parents divorcés, une mère débordée, un père artiste, un frère accro aux jeux vidéo et une tante délirante.
Ce livre nous fait voyager dans la vie de Lucrèce en nous racontant des épisodes marquants de sa vie (un nouvel animal, un devoir, un journal intime…)
J’ai aimé ce livre car Lucrèce fait preuve de beaucoup de malice pour arriver à ses fins et fait toujours bonne figure devant les gens même quand elle est très énervée.
Ce livre peut être lu à partir de 9/10 ans. 😀
22 mai 2018