L’historique

La Très petite librairie devient Le vers libre !

Nouveau nom, nouveau logo, nouveaux locaux : après 11 années de vie, La Très petite librairie  de Clisson laisse la place au vers libre ! L’occasion d’un retour en arrière sur les moments les plus importants de son existence :

La librairie Le vers libre est le fruit d’un long projet commencé en mai 2005 par Laurence Neveu qui ouvre à Clisson La Très petite librairie généraliste dans l’une des anciennes portes de la ville.

Avec un fonds documentaire diversifié compris entre 5 000 et 7 000 ouvrages selon les périodes, la libraire indépendante obtient, le 1er janvier 2014, le label LIR en gage de qualité et de professionnalisme.

Suite à l’effondrement d’une partie des murs de la Porte médiévale qui l’abritait, La Très petite librairie est relogée en urgence dans les anciens locaux de la bibliothèque de Clisson en février 2014.

2014-2015: année difficile, au niveau économique. Un crowdfunding est mis en place avec Ulule qui permet de récolter 23755 euros de dons et de payer les dettes de la librairie. Un nouveau local est cherché…

Février 2016: la très petite librairie ferme ses portes rue des Halles. Une nouvelle histoire commence, celle de la librairie Le vers libre, sous les Halles de Clisson. Pierre Daguet s’associe à Laurence Neveu, ainsi qu’un Club Cigales « La Cigales l’escarbille », La très petite association et trois amis de la librairie, Fabrice Neveu, Nathalie Desserme et Emmanuelle Marguinaud.

Septembre 2016: Pierre Daguet quitte la librairie. Anne-Philippe Loirat (ex- présidente de la Très petite association) est embauché à mi-temps et devient associé, ainsi qu’Etienne et Marie-Alix Pailleret.

Printemps 2017: Amandine Guichon rejoint l’équipe en vue d’un apprentissage en librairie à la rentrée…

  • Au rez-de-chaussé, la librairie traditionnelle accueille les visiteurs autour du livre.
  • À l’étage, un coin café & salon de thé , également lieu d’exposition: en cours d’aménagement.